
Je m’appelle Dunvel. C’est un joli prénom d’origine bretonne mais que généralement personne n’arrive à retenir ou à prononcer, donc on m’appelle Dudu ou Dune.
Dans la vie, je suis musicienne, chanteuse et maman de Mona qui a 2 ans !
Depuis mars 2022, je suis également monitrice de portage et j’ai créé mon entreprise d’accompagnement périnatal, Ateliers Babig.
Pourquoi « Ateliers Babig » ?
Déjà parce que je voulais que le bébé soit au cœur de mon accompagnement.
Ensuite parce que j’aime la langue de ma région et que ça résonne pour moi de l’employer dans mon quotidien et de la faire vivre (« babig » signifie « bébé » en breton).
C’est aussi le petit nom que l’on employait pour identifier Mona lorsqu’elle était dans mon ventre et qu’on ne connaissait pas son sexe.
Pour finir, c’est Mammig (accompagnante périnatale et doula sur Rennes) qui m’a accompagnée dans ma matrescence et qui continue encore de le faire dans ma passion pour le portage et professionnellement, elle m’a inspiré tellement de chose que petit à petit je crois que ça a grandement contribué à la naissance de ce Babig (« mammig » signifiant « maman » en breton) !
Enfin, « Ateliers » est au pluriel car l’aventure ne fait que commencer !!!
MON HISTOIRE



D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être mère. Ma passion pour les enfants a toujours été le fil rouge de mes études et de mes professionnalisations. J’ai d’abord eu pour ambition de devenir professeure de Lettres Modernes dans l’enseignement secondaire, mais je suis vite revenue à mon besoin de travailler et de vivre au contact d’enfants. J’ai enseigné pendant un an dans une école Diwan en classe de maternelle, une expérience qui m’a transformée. Puis, un « babig » (bébé en breton) s’est niché dans mon ventre en 2019 et j’ai du revoir mes envies et choix professionnels : je voulais pouvoir avoir du temps avec mon enfant, l’observer grandir, évoluer, l’accompagner dans chaque petite étape de ses apprentissages ! J’ai donc décidé de faire de ma passion de toujours mon métier et je me suis mise à travailler en tant que chanteuse et musicienne. Grâce à mon statut d’intermittente du spectacle (et à mon conjoint qui est lui aussi musicien), mon rêve s’est réalisé : le 21 mars 2020 est née notre fille Mona (2 ans jour pour jour avant la création d’Ateliers Babig), dans la chaleur et la douceur de notre foyer, et depuis ce jour, nous l’accompagnons dans chaque instant de sa vie !
Le portage a toujours été une évidence pour moi. J’ai vu ma mère porter ma petite sœur de 6 ans de moins que moi, et surtout mon petit frère avec qui j’ai 12 ans d’écart, quotidiennement. Dès lors, j’ai su que je porterais mes enfants. Pendant ma grossesse, nous avons suivi des ateliers de portage avec Morgane Colas (Mammig) à Rennes, afin de nous familiariser avec les différents nouages. Cette rencontre également m’a transformée. J’ai découvert un métier – accompagnante périnatale – qui m’a fascinée et une nouvelle fois tellement enrichie ! A partir de ce moment là, j’ai su que j’en ferais quelque chose. De la naissance de Mona a aujourd’hui (et ce n’est pas fini !), nous l’avons portée pluri-quotidiennement : à bras, en sling, en écharpe, en mei-tai, en onbuhimo, en préformé et en mbotou. Chaque fois je me suis passionnée un peu plus pour le portage et suis devenue une vraie « geek » qui ne comptait même plus le nombre de moyens de portage qu’elle possédait (oups !). A un moment, je me suis dit qu’il fallait que cela serve aussi à d’autres gens, et que j’avais envie de transmettre à mon tour ce que j’avais appris. Quelques mois plus tard, je me suis inscrite auprès de l’organisme TELP (Transmettre Ensemble Le Portage) afin de faire une formation pour devenir monitrice de portage, et en mars 2022, j’étais certifiée ! Youpi ! Ainsi sont nés les Ateliers Babig.
Rapidement, lorsque j’étais enseignante en maternelle, je me suis trouvée confrontée à des situations problématiques où je ne savais pas « comment faire » avec les enfants (face à leur émotions, pour obtenir le calme, pour être écoutée, pour ne pas utiliser de VEO (Violences Éducatives Ordinaires), etc…). Intuitivement, je me suis tournée vers la lecture d’ouvrages sur l’éducation bienveillante et positive afin de trouver des solutions. Cela m’a immédiatement passionnée et depuis, je n’ai pas arrêté de lire et de me documenter encore à ce sujet ! Depuis sa naissance, Mona est baignée dans un univers maternant et proximal, mais aussi ouvert et libre sur le monde et sa diversité. Allaitement non-écourté, motricité libre, DME (Diversification Menée par l’Enfant), cododo, écoute et respect des besoins et des émotions de l’enfant ont rythmé nos vies et la rythment encore. C’est pour cela que les Ateliers Babig sont au pluriel, car si je commence par le portage, je ne sais pas encore où je vais m’arrêter, et d’autres ateliers à propos de ces thématiques suivront probablement bientôt …
MES FORMATIONS
- février-mars 2022 : Monitrice de portage TELP /// 42H
